L'architecture écologique et la vie verte en Chine
2018/02/28

BEIJING, 27 février (Xinhua) -- Depuis plus de dix ans, la Chine s'urbanise à grande vitesse et elle doit envisager aujourd'hui de nouvelles problématiques. Qu'en est-il de l'architecture écologique et de la vie verte dans les quartiers résidentiels des grandes villes?

Pour cela, le gouvernement recherche dans tout le pays des mesures efficaces et des modèles pour trouver une voie vers un mode de vie à faibles émissions de carbone dans les villes. Mais ce n'est pas une chose facile pour un pays aussi vaste que la Chine, présentant de grandes disparités entre les provinces.

Cependant, une lueur d'espoir est apparue dans le quartier international Alpha de Nanchang, dans la province du Jiangxi (est) qui offre une perspective de vie urbaine verte en Chine pour le 21e siècle, selon le magazine "La Chine au présent".

Ce projet pilote, parrainé par le gouvernement local, est mené dans la zone écologique de Hongjiaozhou de la nouvelle région de Honggutan de Nanchang, à seulement quelques centaines de mètres de la rivière Ganjiang. Sa construction a commencé en 2008 et les bâtiments de la première tranche du projet ont été achevés en 2012, et ceux de la seconde tranche en 2017. Les deux tranches couvrent une superficie de 232.000 mètres carrés de bâtiments résidentiels.

Le quartier international Alpha de Nanchang s'attache à développer la construction écologique et un mode de vie à faibles émissions de carbone. C'est la raison pour laquelle, le ministère de la Construction et le ministère des Finances ont inscrit ce projet dans la liste des programmes de démonstration des quartiers résidentiels à énergie renouvelable. Ce projet pilote est unique dans la province. Un montant important a été investi dans le projet pour mettre en pratique l'idée d'une architecture durable et respectueuse de l'environnement.

Selon Chen Xiaobing, directeur adjoint du département d'ingénierie de l'entreprise Sunny World, qui a participé à tout le processus allant de la conception à la mise en oeuvre de ce projet, le standard écologique des matériaux de construction et de décoration intérieure est beaucoup plus élevé que la moyenne.

Le résultat de ce projet est évident. "Par rapport aux autres bâtiment résidentiels, l'efficacité énergétique des immeubles Alpha affiche une supériorité de plus de 65%", a noté M. Chen.

Le promoteur et l'opérateur choisissent des matériaux écologiques et économes en énergie correspondant aux plus hautes normes en termes de technique écologique, y compris pour la paroi des bâtiments, les isolants thermiques, les matériaux pour le toit, le systèmes de ventilation, le système de drainage des eaux usées et l'installation de l'éclairage.

Que pensent les consommateurs en tant que propriétaires potentiels? Les habitants de Nanchang sont-ils prêts à payer pour leurs idéaux écologiques?

He Yinong, âgé de 56 ans, a acheté deux appartements dans le quartier. "J'ai choisi ce quartier en raison de son efficacité énergétique. A l'intérieur de l'appartement, il n'y a presque aucune différence de température entre l'été et l'hiver. Même sans utiliser le chauffage en hiver, la température interne est maintenue à 15 degrés, ce qui réduit les dépenses", a expliqué M. He.

"Un projet comme celui-ci va être de plus en plus populaire en Chine. La Chine se développe à un niveau relativement rapide et les consommateurs chinois font de plus en plus attention à la qualité des produits et des services. Les Chinois sont prêts à payer plus pour la qualité et le développement durable. Donc, je crois que notre projet aidera à promouvoir les autres projets de ce type", a indiqué Zhang Xiaoyan, directeur de la société immobilière du quartier.

En fait, la promotion du concept écologique, du développement durable et de la vie verte dépend des mesures gouvernementales pour renforcer la prise de conscience de la population concernant la protection de l'environnement, car cette dernière a un rôle décisif à jouer dans le développement écologique.

Suggest To A Friend
  Print