La Chine lance des transactions de contrats à terme sur le pétrole brut
2018/03/26

SHANGHAI, 26 mars (Xinhua) -- La Chine a lancé lundi des transactions libellées en yuan de contrats à terme sur le pétrole brut à la Bourse internationale de l'énergie de Shanghai, soit les premiers contrats à terme cotés dans la partie continentale de la Chine pour les investisseurs étrangers.

Les contrats à terme cotés seront livrés de septembre 2018 à mars 2019. Les prix de référence des 15 contrats ont été fixés à 416 yuans (65,8 dollars), 388 yuans et 375 yuans par baril, les prix pouvant varier en fonction des dates de livraison.

Li Qiang, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Shanghai, et Liu Shiyu, président de la Commission de contrôle boursier de Chine, ont ensemble donné le départ des transactions.

Le cours d'ouverture du contrat SC1809 s'est établi à 440 yuans par baril.

Vingt minutes après l'ouverture de la séance, 14.000 transactions ont changé de mains.

Les marges des transactions pour les contrats à terme sont fixées à 7% de la valeur du contrat. Les limites des transactions à la hausse ou à la baisse sont de 5%, alors que les limites de transactions au premier jour des négociations s'établissent à 10% des prix de référence.

Les investisseurs peuvent investir dans des contrats à terme via diverses mesures. Au début, les dollars peuvent être utilisés comme fonds de garantie et pour les règlements.

"La Chine est le premier importateur de pétrole brut au monde, et l'introduction des contrats à terme sur le pétrole brut libellés en yuan représente un jalon pour le marché des contrats à terme de la Chine", a déclaré David Martin, responsable Asie-Pacifique des échanges mondiaux de la société J.P. Morgan.

Suggest To A Friend
  Print