Le ministre chinois des AE appelle à des efforts conjoints pour protéger le système mondial de libre-échange
2018/04/06

MOSCOU, 5 avril (Xinhua) -- Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, a déclaré jeudi à Moscou que les politiques commerciales protectionnistes des Etats-Unis affecteraient le développement de l'économie et du commerce mondiaux et que la communauté internationale devrait lutter ensemble contre ces mesures unilatérales pour maintenir la croissance globale.

La récente décision des Etats-Unis viole les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui menace les fondations du système commercial mondial et affectera certainement le développement normal de l'économie et des échanges mondiaux, a déclaré M. Wang lors d'une conférence de presse suivant sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans le cadre d'une visite en Russie en tant qu'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping.

Mardi, le gouvernement américain a publié une liste proposée de marchandises chinoises assujetties à des droits de douane supplémentaires de 25%, représentant 50 milliards de dollars d'exportations chinoises.

Mercredi, la Chine a répondu par un plan de tarification équivalent, en dévoilant une liste de produits, comptant pour 50 milliards de dollars dans les importations depuis les Etats-Unis, qui seront soumis à une hausse des droits de douane. Parmi eux se trouvent le soja, les automobiles et certains produits chimiques.

En tant que pays souverain, doté d'un droit légitime à l'auto-défense et soutenant le système commercial mondial, la Chine se doit de prendre les contre-mesures nécessaires en réponse aux propositions tarifaires américaines, a indiqué M. Wang.

Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que les Etats-Unis avaient commis une erreur de jugement en estimant que le protectionnisme pouvait leur profiter, et qu'ils avaient pris une mauvaise décision en imposant des sanctions commerciales à la Chine, alors que les deux économies profondément intégrées devaient partager un respect mutuel et se traiter d'égale à égale.

Dans le contexte de croissance fragile des échanges, les Etats-Unis, fidèles à leur politique "America First" (l'Amérique d'abord), mènent fréquemment des guerres commerciales dans le monde entier, ce qui constitue une posture typique de l'unilatéralisme et une expression provocatrice d'hégémonie économique, a déclaré M. Wang.

Par conséquent, il est impératif que la communauté internationale s'élève contre ces actes qui ignorent les règles communes, s'unisse pour faire retrouver raison à quiconque pense pouvoir agir comme bon lui semble et protège la dynamique de croissance durement acquise de l'économie mondiale, a ajouté M. Wang.

Suggest To A Friend
  Print