La communauté internationale salue l'issue des pourparlers commerciaux sino-américains
2018/05/22

BEIJING, 20 mai (Xinhua) -- La Chine et les Etats-Unis ont publié samedi une déclaration conjointe dans laquelle ils se sont engagés à ne pas se livrer de guerre commerciale. La communauté internationale a salué le consensus de vues auquel sont parvenues les deux plus grandes économies du monde.

Ning Yixi, professeur de finances à l'université de Houston-Victoria, dans l'Etat américain du Texas, a déclaré que les entreprises américaines allaient ainsi pouvoir profiter du vaste marché chinois, ce qui permettrait de créer davantage d'emplois aux Etats-Unis.

Les produits et services proposés sur le marché chinois pourront quant à eux s'améliorer et se diversifier, ce qui non seulement bénéficiera aux consommateurs, mais permettra également de créer un environnement propice à une compétition renforcée, a-t-il affirmé.

M. Ning a également souligné que le développement économique de la Chine, après 40 ans de réforme et d'ouverture, était entré dans une nouvelle période de changements, et que certaines industries et entreprises chinoises avaient d'ores et déjà commencé à faire montre de leur compétitivité sur le marché international.

A l'heure actuelle, renforcer les importations en provenance des Etats-Unis et d'autres pays devrait permettre de construire un meilleur environnement commercial et de stimuler la compétitivité des industries nationales chinoises, a-t-il ajouté.

Lei Junzhao, ancien président de l'Association des professionnels des semi-conducteurs sino-américains, a quant à lui souligné que la Chine et les Etats-Unis étaient parvenus à un important consensus de vues. Leur déclaration conjointe constitue un bon point de départ, qui permettra d'offrir aux deux pays de nouvelles opportunités de coopération, et profitera aux entreprises et aux consommateurs des deux parties.

Le groupe Bloomberg a par ailleurs affirmé dans un article publié dimanche que la coopération commerciale entre les deux pays allaient être améliorée dans des domaines tels que l'énergie, l'agriculture, les soins de santé, les produits de haute technologie et la finance.

Selon le Wall Street Journal, Larry Kudlow, directeur du Conseil économique national des Etats-Unis, a déclaré vendredi dans une interview donnée aux journalistes de la Maison Blanche que Liu He, vice-Premier ministre et directeur de la délégation chinoise, avait impressionné les responsables de Washington. Le vice-Premier ministre est "un type intelligent, qui connaît le marché", a-t-il affirmé.

La décision de la Chine et des Etats-Unis de renoncer à une guerre commerciale n'est pas seulement dans l'intérêt des deux nations, mais du monde entier. A l'heure actuelle, le développement économique chinois est pleinement intégré au développement économique global, dont il est inséparable, a déclaré Dimitri Abzalov, directeur du Centre russe pour les Communications stratégiques.

Swai Visavanant, chercheur émérite au Centre des Etudes chinoises de l'université Chulalongkorn de Thaïlande, a quant à lui salué le communiqué conjoint émis à l'issue des négociations commerciales sino-américaines, affirmant qu'un tel accord allait probablement contribuer à créer un climat plus positif pour le commerce international.

Suggest To A Friend
  Print