Publication d'un communiqué de presse à l'issue du sommet de l'OCS de Qingdao
2018/06/10

QINGDAO, 10 juin (Xinhua) -- Un communiqué de presse a été publié à l'issue de la 18e réunion du Conseil des chefs d'Etat des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tenue samedi et dimanche dans la ville côtière chinoise de Qingdao, dans la province du Shandong (est).

Les pays membres ont souligné que l'OCS avait étendu de façon continue son potentiel de coopération après l'accession de l'Inde et du Pakistan, et qu'elle était devenue une organisation régionale unique, influente et possédant une forte autorité, indique le communiqué.

Les membres de l'OCS soutiennent constamment la médiation dans les conflits en Afghanistan, en Syrie, au Moyen-Orient et sur la péninsule coréenne, ainsi que dans d'autres conflits régionaux dans le cadre des normes et principes du droit international largement reconnus, note le document.

Les pays membres ont signalé qu'il était très important de poursuivre l'application de l'accord sur le dossier nucléaire iranien, selon le document.

Le programme de coopération 2019-2021 visant à lutter contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, qui a été approuvé lors du sommet, promouvra davantage la coopération pragmatique parmi les pays membres dans ce domaine, ajoute le document.

Les dirigeants des pays membres soutiennent une série de travaux sur l'éducation des jeunes visant à éviter qu'ils ne soient impliqués dans des activités destructrices. Dans cet objectif, le sommet a approuvé un message conjoint des dirigeants des pays membres de l'OCS destiné à la jeunesse, indique le communiqué.

Dans ce communiqué, les pays membres de l'OCS ont également mis l'accent sur l'importance de l'amélioration du système de gouvernance économique mondiale, de la consolidation et du développement du mécanisme commercial multilatéral avec l'OMC en son centre, et de la construction d'une économie mondiale ouverte.

Le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan ont réaffirmé leur soutien à l'initiative "la Ceinture et la Route", proposée par la Chine, note le document.

Le Kirghizstan a assumé la présidence tournante de l'OCS, et le 19e sommet de l'OCS se tiendra au Kirghizstan l'année prochaine, ajoute le communiqué.

Suggest To A Friend
  Print