La Chine et l'ONU renforcent leur coopération dans le domaine spatial
2018/06/20

VIENNE, 19 juin (Xinhua) -- La coopération entre la Chine et le Bureau des Affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) ne cesse de se renforcer, a déclaré mardi Simonetta Di Pippo, directrice de l'UNOOSA.

Mme Di Pippo a indiqué que la Chine avait non seulement fait de grands progrès dans le domaine de l'exploration spatiale et dans les secteurs connexes, mais avait également fait preuve d'un engagement fort en faveur de la coopération internationale en matière d'usage pacifique de l'espace.

La Chine prévoit notamment d'ouvrir la future Station spatiale chinoise (CSS) à tous les Etats membres des Nations unies, en leur donnant l'opportunité de procéder à des expériences à bord de la station.

Il s'agit d'un projet pionnier, qui profitera de manière concrète aux pays concernés, en leur permettant de faire progresser leurs sciences et technologies spatiales, a déclaré Mme Di Pippo.

En vertu d'un accord entre l'UNOOSA et l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA), la Chine fournit en outre des images satellite aux pays ayant besoin d'aide dans le domaine de la préparation, de la mitigation et de la détection avancée des catastrophes, notamment lorsque les données d'observation par satellite sont susceptibles de bénéficier à leurs méthodes et à leurs techniques.

La Déclaration d'intention signée mardi entre la Chine et l'UNOOSA au sujet de leur coopération sur le Couloir spatial de l'information de l'initiative "la Ceinture et la Route" fera franchir une nouvelle étape à leur coopération, en appliquant les technologies spatiales et leurs dérivés dans les pays situés le long de "la Ceinture et la Route", a souligné Mme Di Pippo.

Suggest To A Friend
  Print