L'OMC salue le livre blanc "La Chine et l'Organisation mondiale du commerce"
2018/06/29

GENEVE, 29 juin (Xinhua) -- L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a salué jeudi un livre blanc publié pour la première fois par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat de Chine et intitulé "La Chine et l'Organisation mondiale du commerce".

Selon des responsables du commerce, ce livre blanc décrit l'engagement chinois envers le système commercial multilatéral, que supervise l'OMC. Ils attendent désormais que le document soit diffusé dans le réseau de l'OMC et diffusé parmi ses membres.

Le porte-parole de l'OMC, Keith Rockwell, a déclaré que le secrétariat de l'organisation saluait le fort soutien que la Chine a toujours accordé à l'OMC.

"La Chine est active dans tous les domaines d'activité de l'OMC et il est clair que sa participation est vitale aux négociations réussies sur l'Accord de facilitation des échanges (AFE) et l'initiative plurilatérale élargissant l'Accord sur les technologies de l'information", a-t-il dit à Xinhua.

L'AFE est entré en vigueur le 23 février 2017, après que le nombre des ratifications pour cet accord a dépassé le seuil des 110 membres de l'OMC, la Chine étant l'un des premiers à y apposer sa signature.

Le libre blanc publié jeudi offre une description de la vision de la Chine et de ses actions destinées à promouvoir une politique de réforme et d'ouverture de haut niveau. Il note que la Chine "a substantiellement ouvert son marché au monde et a produit des résultats mutuellement bénéfiques à une large échelle".

"Jusqu'en 2010, la Chine a tenu tous ses engagements de réduction des droits de douane, diminuant leur niveau moyen à 9,8%, contre 15,3% en 2001", a observé le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouzen, lors d'un point de presse jeudi. "En 2015, les droits de douane moyens pondérés par les échanges de la Chine ont été abaissés à 4,4%, somme toute assez proche des 2,4% des Etats-Unis et des 3% de l'Union européenne", a ajouté celui qui est aussi représentant adjoint au commerce international de la Chine.

La Chine continuera d'apporter un soutien ferme à l'OMC en jouant un rôle plus important dans la gouvernance économique mondiale, conclut le livre blanc.

Suggest To A Friend
  Print