Pollution de l'air : la Chine publie un plan d'action sur trois ans
2018/07/03

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) -- Le gouvernement central chinois a publié un plan d'action sur trois ans concernant le contrôle de la pollution atmosphérique, fournissant un agenda et une feuille de route concernant l'amélioration de la qualité de l'air.

Des mesures économiques, juridiques, technologiques et administratives seront adoptées de manière coordonnée, méthodique et ciblée, afin de "remporter la bataille pour le ciel bleu", selon le plan publié par le Conseil des Affaires d'Etat.

D'ici 2020, les émissions de dioxyde de soufre et d'oxyde de nitrogène devront diminuer de plus de 15% par rapport aux niveaux de 2015, tandis que les villes qui ne répondent pas aux exigences en matière de densité des PM2,5 doivent voir cet indicateur diminuer de plus de 18% par rapport au niveau de 2015, indique le plan.

Les villes du rang de préfecture et supérieur doivent porter le nombre de jours de bonne qualité de l'air à 80% de l'ensemble de l'année et le pourcentage des journées hautement polluées doit diminuer de plus de 25% par rapport aux niveaux de 2015.

Les efforts doivent être concentrés dans des zones telles que la région Beijing-Tianjin-Hebei et les zones voisines, le delta du fleuve Yangtsé et les plaines fluviales de Fenhe et de Weihe.

La qualité de l'air du pays et la satisfaction du peuple à ce sujet doivent s'améliorer considérablement après trois ans d'efforts, poursuit le plan.

Pour atteindre ces objectifs, les autorités adopteront des mesures telles que l'optimisation de la structure industrielle, la promotion de l'énergie propre, le développement du transport écologique et le renforcement de la coordination régionale.

Suggest To A Friend
  Print