Le développement de la Chine contribue à la croissance économique mondiale
2018/07/12

GENEVE, 11 juillet (Xinhua) -- Tout en se développant dans la mondialisation économique, la Chine a donné d'importantes opportunités à la croissance économique mondiale et à ses partenaires de commerce et d'investissement, a déclaré mercredi à Genève Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et représentant adjoint du commerce international de Chine.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a entamé mercredi la première session de son 7ème examen de la politique et des pratiques commerciales de la Chine. Conduite par Wang Shouwen, la délégation chinoise comprend quelque 30 fonctionnaires de 14 départements gouvernementaux, ainsi que le chef de la mission chinoise auprès l'OMC, Zhang Xiangchen.

"Depuis 2001, l'année de la participation de la Chine à l'OMC, jusqu'en 2017, les importations de marchandises de la Chine ont enregistré en moyenne un taux de croissance de 13,5% par an, soit deux fois plus que la moyenne mondiale", a-t-il noté.

En 2017, a-t-il poursuivi, les importations chinoises de marchandises ont représenté 12,8% du total mondial, et entre 2001 et 2017, les importations de services de la Chine ont enregistré une croissance annuelle de 16,7% en moyenne, soit 2,7 fois la moyenne mondiale.

Selon le responsable chinois, les entreprises à capitaux étrangers en Chine ont bénéficié des opportunités de développement sans précédent en Chine, et en 2017, ces entreprises ont contribué pour 44,8% au commerce extérieur de marchandises de la Chine.

Pour les entreprises à capitaux américains par exemple, leur chiffre d'affaires en Chine a atteint 600 milliards de dollars en 2016 contre seulement 45 milliards de dollars en 2001, a indiqué M. Wang.

En ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle, M. Wang a déclaré qu'"il est juste de dire que la protection des droits de propriété intellectuelle en Chine a beaucoup profité aux détenteurs de droits de propriété intellectuelle" puisque la Chine a payé 28,6 milliards de dollars pour les droits de propriété en 2017 contre seulement 1,9 milliard en 2001.

La surveillance des politiques commerciales des membres est une activité d'une importance fondamentale pour l'OMC. Elle repose principalement sur le Mécanisme d'examen des politiques commerciales (MEPC). Tous les membres de l'OMC font l'objet d'un examen, dont la fréquence varie en fonction de leur part dans le commerce mondial.

Suggest To A Friend
  Print