La Chine réfute les accusations américaines sur les tarifs et la propriété intellectuelle
2018/07/19

BEIJING, 19 juillet (Xinhua) -- La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré mercredi que les accusations américaines de tarifs chinois élevés sur les produits américains et de vol des innovations américaines étaient fausses.

Mme Hua a fait cette déclaration pour commenter, sur requête, les remarques faites lundi par le vice-président américain Mike Pence au ministère américain du Commerce, accusant la Chine de taxer les produits américains trois fois plus que les Etats-Unis et de voler les innovations américaines.

Mme Hua a indiqué que la Chine soutenait toujours le commerce équitable et qu'elle ouvrait une nouvelle phase d'ouverture afin de créer un environnement commercial ouvert, transparent et équitable.

Cependant, les Etats-Unis ont invoqué différentes excuses et ont même utilisé des raisons de sécurité nationale pour créer des obstacles et des restrictions aux investissements et aux activités commerciales ordinaires de la Chine aux Etats-Unis, a-t-elle indiqué.

Faisant référence aux accusations américaines de vol de propriété intellectuelle par la Chine, Mme Hua a déclaré qu'il s'agissait d'une grave distorsion de la réalité, la Chine mettant résolument en oeuvre une stratégie de développement axée sur l'innovation.

"Les réalisations chinoises en matière d'innovation ont été faites grâce à la sagesse et au travail acharné du peuple chinois", a-t-elle souligné.

Mme Hua a noté que les frictions commerciales, initialement provoquées par les Etats-Unis, étaient, en fait, une guerre entre l'unilatéralisme et le multilatéralisme, le protectionnisme et le libre échange, ainsi que le pouvoir et les règles.

"C'est un fort consensus et une détermination de la communauté internationale de défendre résolument ses droits légitimes et à faire respecter les règles et les systèmes commerciaux multilatéraux", a déclaré Mme Hua.

Les Etats-Unis ne visent pas seulement la Chine, mais considèrent également le monde entier comme un ennemi, ce qui mettra l'économie mondiale en danger, a indiqué Mme Hua en ajoutant que les différends commerciaux entraveront la dynamique de croissance du commerce mondial, affecteront la confiance de toutes les parties dans l'économie mondiale et mettront en péril le bien-être de tous.

"C'est typique de l'unilatéralisme et de la pensée à somme nulle de lancer des guerres commerciales pour des considérations de politique intérieure et pour ses propres intérêts", a déclaré Mme Hua.

Suggest To A Friend
  Print