Xi Jinping rencontre le président de la Banque mondiale à Beijing
2018/07/18

BEIJING, 17 juillet (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi à Beijing le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Saluant la coopération saine et à long terme entre la Chine et la Banque mondiale, M. Xi a indiqué que la Chine appréciait la Banque mondiale pour son soutien à l'initiative "la Ceinture et la Route", sa promotion de l'augmentation du capital et des réformes de l'actionnariat ces dernières années et son amélioration de la représentation et du pouvoir de vote des marchés émergents et des pays en développement, y compris la Chine.

"La Banque mondiale est une force importante dans la sauvegarde du multilatéralisme et de la mondialisation économique", a affirmé M. Xi. "La Chine est prête à approfondir le partenariat de développement global avec la Banque mondiale, à renforcer la libéralisation et la facilitation commerciales, à promouvoir conjointement la réduction de la pauvreté et le développement durable du monde, à sauvegarder une économie mondiale ouverte et à construire une communauté de destin pour l'humanité."

Le monde d'aujourd'hui est un village mondial. Malgré l'apparition constante de l'unilatéralisme et du protectionnisme, les intérêts mêlés et le destin partagé des différents pays et la mondialisation économiques sont irréversibles, tandis que la coopération gagnant-gagnant représente la tendance générale, a souligné M. Xi.

"Le développement de la Chine a bénéficié de la mondialisation économique et de la libération commerciale et a largement contribué à la croissance économique mondiale", a rappelé M. Xi. "Nous nous opposons aux fausses accusations contre la Chine et sauvegarderons fermement ses intérêts légitimes."

"Nous faisons progresser l'initiative 'la Ceinture et la Route' afin de faciliter le développement et la coopération internationaux en réalisant une croissance partagée par voie de discussion et de collaboration sur la base des règles internationales", a noté M. Xi, soulignant que la Chine était prête à coopérer davantage avec la Banque mondiale dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".

M. Kim a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son important soutien à long terme à la Banque mondiale. Notant que tous les pays devaient éviter de se refermer sur eux-mêmes et respecter les règles durant l'ère de la mondialisation, M. Kim a remarqué que la Banque mondiale appréciait le soutien de la Chine au multilatéralisme et à la mondialisation économique, ainsi qu'à l'augmentation du capital et aux réformes de l'actionnariat au sein de la Banque mondiale.

"L'initiative 'la Ceinture et la Route' proposée par le président Xi reflète de la prévoyance et contribue de manière significative au développement et à la coopération internationaux et à la cause de la réduction de la pauvreté", a estimé M. Kim. "La Banque mondiale est prête à approfondir la coopération en lien avec cette initiative."

Suggest To A Friend
  Print