Le président chinois souhaite un partenariat Chine-UE plus étroit
2018/07/17

BEIJING, 17 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, appelant à un partenariat plus étroit entre la Chine et l'Union européenne (UE).

"La Chine et l'UE sont toutes deux des bâtisseurs de la paix mondiale, des contributeurs au développement mondial et des défenseurs de l'ordre international", a indiqué M. Xi lors de sa rencontre avec MM. Tusk et Juncker à la Résidence des hôtes d'Etat Diaoyutai à Beijing.

M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l'UE sur la base du respect mutuel, de l'équité, de la justice et de la coopération gagnant-gagnant pour faire progresser le partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE et promouvoir le développement économique et social bilatéral et le bien-être du peuple.

M. Xi a souligné que la partie chinoise considérerait toujours l'UE comme une force importante pour la stabilité et le développement de la structure internationale. Il a appelé les deux parties à maintenir sur la bonne voie le partenariat stratégique global, à faire avancer le dialogue et la coopération dans divers domaines, à exploiter le potentiel de la coopération économique, à explorer de nouveaux domaines et modes de dialogue entre les deux civilisations et à renforcer la compréhension mutuelle pour poser une fondation solide pour le partenariat.

La Chine et l'UE doivent faire des efforts conjoints pour promouvoir le règlement politique des problèmes internationaux et régionaux et sauvegarder le multilatéralisme, en particulier le statut et le rôle de l'ONU, a indiqué M. Xi.

En tant que deux grands marchés et civilisations du monde actuel, la Chine et l'Europe doivent promouvoir fermement leur partenariat et injecter plus de stabilité et d'énergie positive dans la communauté internationale, a noté M. Xi.

Promettant davantage de réalisations en matière de réforme et d'ouverture, M. Xi a déclaré que la Chine et l'UE devaient suivre la tendance de la multipolarisation mondiale et de la mondialisation économique, renforcer la communication et la coordination stratégiques, s'unir pour sauvegarder le multilatéralisme et le système de libre-échange basé sur des règles ainsi que l'économie mondiale ouverte, faire avancer la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement, améliorer la gouvernance mondiale et promouvoir la cause de la paix et du développement.

Saluant l'importance de la coopération stratégique globale UE-Chine, MM. Tusk et Juncker ont exprimé leur gratitude pour le soutien de la Chine à l'intégration européenne.

Ils ont déclaré que l'UE était prête à élargir la coopération avec la Chine et à renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans les affaires internationales.

L'UE et la Chine se sont engagées à sauvegarder le multilatéralisme, à soutenir l'ordre international basé sur des règles, à gérer les relations internationales sur la base du respect mutuel et à améliorer le système commercial multilatéral à travers des consultations multilatérales, selon les dirigeants de l'UE.

Suggest To A Friend
  Print