Le planificateur économique table sur une hausse de 1,8% de l'IPC chinois en 2018
2018/07/25

BEIJING, 25 juillet (Xinhua) -- L'indice des prix à la consommation (IPC) de Chine, principal indicateur de l'inflation, devrait augmenter de 1,8% en 2018, a annoncé la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), planificateur économique suprême du pays.

L'inflation restera dans la fourchette établie par le gouvernement pour cette année, tandis que les frictions commerciales auront un impact relativement faible sur les prix à l'intérieur du pays, a indiqué Guo Liyan, chercheuse de la CNDR.

La Chine compte maintenir le taux de croissance annuel de l'IPC sous le seuil des 3% cette année, soit le même objectif que l'année dernière.

La croissance de l'IPC pourrait ralentir au second semestre de l'année sur fond de production et de demande stables ainsi que d'affaiblissement des effets de report, a expliqué Mme Guo.

L'indice des prix à la production (IPP), qui mesure le coût des marchandises à la sortie de l'usine, devrait augmenter de 3,5% cette année, contre une hausse de 3,9% au premier semestre, a-t-elle ajouté.

Entre janvier et juin, l'écart entre la croissance de l'IPC et celle de l'IPP s'est réduit de 3,3 points de pourcentage en comparaison avec la même période de l'année dernière, a indiqué Mme Guo, qualifiant cette réduction de reflet des effets renforcés de la réforme structurelle du côté de l'offre dans les domaines clés.

Le niveau des prix du marché en Chine restera stable dans son ensemble au second semestre de l'année, laissant de la marge pour des ajustements minutieux des politiques monétaires et contribuant à une croissance économique stable et durable, a-t-elle souligné.

Le PIB chinois a augmenté de 6,8% en glissement annuel au premier semestre de l'année, dépassant l'objectif annuel fixé à 6,5% et se situant dans la marge de 6,7% à 6,9% depuis douze trimestres consécutifs.

Suggest To A Friend
  Print