Chine : les bénéfices industriels en hausse de 17,2% au premier semestre
2018/07/27

BEIJING, 27 juillet (Xinhua) -- La croissance des bénéfices des principales sociétés industrielles de la Chine s'est accélérée au premier semestre de l'année, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Les bénéfices de ces sociétés industrielles ont augmenté de 17,2% au cours des six premiers mois de 2018, contre une croissance de 16,5% de janvier à mai, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Sur le seul mois de juin, les bénéfices cumulés des sociétés industrielles enregistrant chacune des revenus annuels supérieurs à 20 millions de yuans (environ 2,95 millions de dollars) ont progressé de 20% en base annuelle, soit un léger ralentissement par rapport à la hausse de 21,1% rapportée en mai.

Le statisticien du BES He Ping attribue cette croissance saine à la réforme structurelle du côté de l'offre du pays, qui a aidé à réduire les coûts de production et à diminuer les niveaux d'endettement.

Au premier semestre, les coûts pour 100 yuans de revenus des sociétés ont diminué de 0,37 yuan sur un an à 84,42 yuans.

Le ratio dettes/actifs des principales sociétés industrielles a baissé de 0,4 point de pourcentage en base annuelle à 56,6% fin juin.

Ces sociétés ont également affiché une capacité plus forte de réaliser des bénéfices et une rotation plus rapide de leurs stocks.

Parmi les 41 industries prises en compte dans ces données, 29 ont affiché une croissance de leurs bénéfices en base annuelle lors de cette période.

Suggest To A Friend
  Print