La Chine compte augmenter les droits de douanes sur 5.207 sortes de produits américains
2018/08/04

BEIJING, 4 août (Xinhua) -- La Chine a annoncé vendredi sa décision d'imposer des droits de douane supplémentaires sur 5.207 sortes de produits d'une valeur totale de 60 milliards de dollars en provenance des Etats-Unis.

Selon la Commission des droits de douanes du Conseil des Affaires d'Etat, les taux de droits supplémentaires sur ces produits seront de 25%, 20%, 10% et 5%.

"La Chine a été forcée d'adopter des contre-mesures" en réponse à un plan américain visant à augmenter les droits de douanes sur 200 milliards de dollars de produits chinois, passant de 10% à 25%, a indiqué la commission dans un communiqué.

"Si les Etats-Unis agissent délibérément et appliquent leurs mesures douanières supplémentaires, la Chine mettra immédiatement en oeuvre des mesures tarifaires identiques", a indiqué la commission.

"Les Etats-Unis ont violé les consensus issus de multiples négociations bilatérales et ont aggravé, une fois encore, les frictions commerciales", a déclaré la commission, notant que la décision américaine violait gravement les règles de l'Organisation mondiale du Commerce, nuisait à la chaîne industrielle mondiale et au mécanisme de libre-échange, portait atteinte aux intérêts de la Chine et du peuple chinois, et aurait également un impact négatif sur le développement économique du monde, y compris celui des Etats-Unis.

La Chine a pris des contre-mesures pour sauvegarder ses propres droits et intérêts légitimes et freiner l'escalade des frictions commerciales. En attendant, les mesures devraient avoir un impact aussi faible que possible sur la production nationale et la vie du peuple.

Après la mise en oeuvre des contre-mesures, les autorités évalueront les effets avec tous les secteurs de la société et s'efforceront de minimiser leur influence sur la production et la vie quotidienne, d'après le communiqué.

"La Chine promet de continuer à faire avancer résolument la réforme et l'ouverture sur la base des arrangements et au rythme établis, de soutenir fermement la mondialisation économique, de sauvegarder inébranlablement les mécanismes de commerce pour réaliser un développement commun et de partager la prospérité avec tous les pays qui poursuivent le progrès", a déclaré la Commission.

La liste intégrale des produits américains assujettis aux droits de douanes supplémentaires est publiée sur le site Internet du ministère des Finances.

Suggest To A Friend
  Print