La Chine et le Covid-19 : rumeurs et vérités
2020/04/29

Rumeur n° 17 : L'OMS baptise officiellement la maladie de « Covid-19 » et rechigne à utiliser le nom « SARS-CoV­2» donné au nouveau coronavirus par le Comité international de taxinomie des virus, car cette dénomination déplaît à la Chine.

Vérité : Le SARS-CoV-2 est l'appellation du virus, le Covid-19 est la maladie qu'il cause. Les deux appellations sont toutes utilisées dans les documents de l'OMS.

Il est écrit clairement sur le site officiel de l'OMS : des noms officiels ont été annoncés pour le virus responsable de la COVID-19 (auparavant désigné par « nouveau coronavirus 2019 ») et pour la maladie qu'il cause. Ces noms officiels sont les suivants :

Maladie : maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Virus : coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2)

·Pourquoi le virus et la maladie ont-ils des noms différents ?

Les virus sont nommés en fonction de leur structure génétique afin de faciliter la mise au point de tests de diagnostic, de vaccins et de médicaments. Ce sont des travaux réalisés par les virologistes et la communauté scientifique au sens large, et par conséquent, le nom des virus est attribué par le Comité international de taxonomie des virus (ICTV).

Le nom des maladies est choisi pour faciliter les discussions sur la prévention, la propagation, la transmissibilité, la sévérité et le traitement des maladies. La préparation et la riposte aux maladies humaines font partie des fonctions de l'OMS, et par conséquent, le nom officiel des maladies est attribué par l'OMS dans le cadre de la Classification internationale des maladies (CIM).

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/technical-guidance/naming-the-coronavirus-disease-(covid-2019)-and-the-virus-that-causes-it

Suggest To A Friend
  Print