Déclaration du Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères au sujet de la qualité des matériels de prévention de l'épidémie exportés par la Chine
2020/05/01

Lors de la conférence de presse qu'il a tenue le 30 avril 2020, le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang a répondu à la question de la qualité des matériels de prévention de l'épidémie exportés par la Chine.

CNR : Récemment, certains principaux médias espagnols comme El País et El Mundo ont fait tapage autour de la qualité des matériels de prévention de l'épidémie exportés par la Chine, affirmant que le taux de perméabilité de certains masques exportés par Shandong Garry Galaxy Biotechnology Co.Ltd est trop élevé pour être à la hauteur des normes des masques chirurgicaux. En outre, les kits de test Covid-19 exportés par Shenzhen Bioeasy Biotechnology Co.Ltd de Guangdong n'ont pas atteint les normes dans deux séries de tests. Quel est le commentaire de la Chine ?

Geng Shuang : Concernant la question de qualité de ces exportations signalée par les médias espagnols, les autorités compétentes chinoises y ont attaché une grande importance et ont mené des enquêtes approfondies. Les masques exportés par Garry Galaxy sont destinés à une protection quotidienne, ils ne sont donc pas des masques chirurgicaux. Ce que Bioeasy Biotechnology a exporté, ce sont des kits de test d'antigène de Covid-19. En raison des données insuffisantes, aucun kit de test d'antigène n'a été approuvé par l'Administration nationale des produits pharmaceutiques de Chine, mais certains produits ont obtenu une certification à l'étranger selon les normes de certains pays et régions, et ont été approuvés pour entrer sur le marché. Les sociétés chinoises ont expliqué la situation aux acheteurs étrangers à l'avance, mais ces derniers ont insisté pour les acheter et ont ensuite soulevé le problème de qualité. Les sociétés chinoises ont entièrement remboursé l'acompte.

Je voudrais réitérer que la Chine accorde une grande importance à la qualité des exportations de matériel médical de prévention et de contrôle de l'épidémie. Récemment, le Ministère du Commerce, en collaboration avec l'Administration générale des Douanes, l'Administration nationale des produits pharmaceutiques et l'Administration nationale de la réglementation des marchés, a pris un certain nombre de mesures pour assurer l'exportation ordonnée de matériel médical et renforcer le contrôle de qualité. Des problèmes de qualité sont apparus en raison des différentes normes appliquées en Chine et à l'étranger, des différences dans les habitudes d'utilisation et du non-respect strict des instructions pour les utilisateurs.

La Chine continuera à appliquer strictement les politiques réglementaires pour garantir la qualité du matériel antiépidémique. Nous espérons également que l'acheteur renforcera les tests de qualité pendant le processus d'importation et utilisera les produits en stricte conformité avec le champ d'application et les procédures d'exploitation. En cas de problème, les deux parties doivent le régler correctement par voie de négociation conformément aux principes commerciaux.

Suggest To A Friend
  Print