L'histoire de Bamu Yubumu derrière les photos
2021/02/18

Bamu Yubumu devant la Gare de Nanchang, le 30 janvier 2010, avant la Fête du printemps

Bamu Yubumu, femme de l’ethnie Li âgée de 32 ans, habite dans un petit village montagneux du département autonome de l’ethnie Yi de Liangshan de la province du Sichuan en Chine. La vie était difficile et arriérée dans le passé et les besoins élémentaires étaient à peine couverts. Pour améliorer les conditions de vie, Bamu Yubumu a fait le choix de quitter le village et de travailler dans les villes.

Comparaison entre la chambre où habitait la fille aînée de Bamu Yubumu et celle où elle vit maintenant

Ces dernières années, grâce à la politique d’assistance aux démunis du gouvernement chinois, Bamu Yubumu a commencé à cultiver les plantes de tabac dans ses champs. Sa famille a gagné 100 000 yuans en 2020 et est ainsi sortie de la pauvreté. Bamu Yubumu a déménagé de la petite cabane en terre qui ne résistait même pas à la pluie pour un nouvel appartement spacieux et lumineux.

Hier et aujourd’hui du village où habite Bamu Yubumu

Le petit village montagneux, autrefois délabré, est maintenant desservi par des autoroutes et a accès à l’électricité, à l’internet et à l’eau courante. La scolarisation, les soins médicaux et la télécommunication sont désormais assurés pour l’essentiel.

Bamu Yubumu et ses quatre enfants

Bamu Yubumu avait six enfants, dont deux sont malheureusement décédés faute de soins opportuns, dans les années où la famille souffrait encore de la pauvreté.

Trois enfants de Bamu Yubumu respectivement au collège, à l’école et à la maternelle

Suggest To A Friend
  Print