Déclaration de Monsieur Qin Gang, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères sur la vente supplémentaire d'armes par les Etats-Unis à Taiwan
2007/03/02

Q : Selon des reportages, le Département américain à la Défense a récemment annoncé une prochaine vente supplémentaire de plus de 400 missiles air-air à portée moyenne et missiles air-sol Maverick à Taiwan pour un montant total de 421 millions de dollars US. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

R : S'opposer fermement à la vente d'armes par l'administration américaine à Taiwan est une position claire et constante de la Chine. La vente des missiles susmentionnés par les Etats-Unis à Taiwan constitue une violation grave des engagements faits envers la Chine par l'administration américaine dans les trois communiqués conjoints sino-américains et notamment dans le Communiqué du 17 août ainsi qu'une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine. La Chine exprime son fort mécontentement et sa ferme opposition et a fait une représentation solennelle auprès de la partie américaine.

A l'heure actuelle, la situation dans le Détroit de Taiwan est complexe et sensible. Nous demandons avec force à la partie américaine, comme les dirigeants et l'administration américains l'ont réaffirmé à plusieurs reprises, de s'en tenir strictement au principe d'une seule Chine, de respecter les trois communiqués conjoints sino-américains, de s'opposer à l'« indépendance de Taiwan », d'annuler sans tarder le projet de vente d'armes à Taiwan, de cesser définitivement la vente d'armes à Taiwan et les relations militaires avec ce dernier, de na pas agir en signe d'encouragement aux forces sécessionnistes pour l'« indépendance de Taiwan », tout cela pour se garder davantage d'atteintes à la paix et à la stabilité dans le Détroit de Taiwan et aux relations sino-américaines.

Suggest To A Friend
  Print