La Chine poursuivra sa politique monétaire prudente face aux fortes pressions inflationnistes
2011/07/05

BEIJING, 4 juillet (Xinhua) -- La banque populaire de Chine ( banque centrale), a déclaré lundi qu'elle poursuivrait une politique monétaire prudente comme les pressions inflationnistes demeuraient toujours fortes.

Bien que l'économie se dirige vers l'objectif de contrôle macro-économique établi par le gouvernement, le pays fait encore face à une situation économique et financière compliquée, avec une reprise globale fragile et d'autres incertitudes, a indiqué un communiqué en ligne récapitulant les propos échangés lors d'une réunion trimestrielle du comité de la politique monétaire de la banque centrale.

Le gouvernement travaillera à rendre la politique monétaire plus stable, ciblée et flexible. Il utilisera plusieurs outils monétaires pour contrôler les liquidités et maintenir l'offre monétaire à un niveau raisonnable, selon le communiqué.

Des efforts devront être déployés pour optimiser la structure du crédit du pays, accroître le soutien de prêts à la fois aux secteurs forts et faibles, en particulier dans le secteur agricole et pour les petites et moyennes entreprises, poursuit le communiqué.

Le gouvernement améliorera encore le mécanisme de formation du taux de change du yuan et le maintiendra fondamentalement stable à un niveau approprié et équilibré, a-t-il ajouté.

L'indice des prix à la consommation du pays, un des principaux indicateurs de l'inflation, s'est accéléré à 5,5% en mai, le niveau le plus élevé depuis 34 mois, largement supérieur à l'objectif du gouvernement de 4%.

Cette année, la Chine a fait de la lutte contre l'inflation sa priorité et a appliqué une politique monétaire prudente.

Cette année, la banque centrale a élevé six fois le ratio des réserves obligatoires des banques et deux fois le taux d'intérêt.

Suggest To A Friend
  Print