La Chine va baisser le taux des réserves obligatoires de 0.5 point de pourcentage
2012/02/19

La Chine va baisser le taux des réserves obligatoires (RRR) des banques de 0,5 point de pourcentage à partir du 24 février, a annoncé samedi la banque centrale du pays.

Cette baisse, la deuxième du genre en trois mois, réduira le taux des réserves obligatoires pour les grandes banques commerciales du pays à 20,5%, indique la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale) dans un communiqué sur son site internet.

En décembre dernier, la BPC a décidé de baisser le taux des réserves obligatoires de 0,5 point de pourcentage pour la première fois depuis décembre 2008, après avoir augmenté ce taux à six reprises l'année dernière afin de limiter les liquidités.

"Cette baisse vise à répondre à la forte demande de crédit qui survient habituellement au premier trimestre," a indiqué Zuo Xiaolei, économiste en chef de Galaxy Securites.

Les demandes de crédit et d'investissement du pays ont retrouvé leur niveau normal, en raison de l'assouplissement de la politique monétaire du gouvernement envers les petites et moyennes entreprises et des projets de logements abordables.

L'économie chinoise a connu une croissance annuelle de 9,2% en 2011, et le taux de croissance du PIB a chuté à 8,9% au quatrième trimestre, son plus bas niveau en 10 trimestres, selon le Bureau d'Etat des statistiques.

L'indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l'inflation, a rebondi à 4,5% en janvier, contre 4,1% en décembre, son plus bas niveau depuis les quinze derniers mois. Cependant, l'IPC a encore augmenté à 5,4% en glissement annuel en 2011, soit au-dessus de l'objectif de contrôle du gouvernement fixé à 4%.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a indiqué la semaine dernière que le gouvernement attachait une attention particulière à la situation économique au cours du mois de janvier et du premier trimestre de l'année, et que le réajustement des politiques macro-économiques devrait débuter au premier trimestre.

Agence de presse Xinhua

Suggest To A Friend
  Print