Avis concernant les formalités pour la demande de passeport de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine

 

I.          Ceux qui ont le droit et l'intention de demander un passeport de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine(ci-dessous mentionné comme « passeport de la RAS de Hong Kong ») sont invités à demander aux ambassades et consulats chinois à l'étranger ou au département d'immigration de la RAS de Hong Kong les dossiers d'indication et de demande pour l'obtention de passeport de la RAS de Hong Kong(à l'étranger), l'avis de droits et le tableau des tarifs.

 

II.       Les citoyens chinois qui ont le droit de résidence permanente à Hong Kong peuvent déposer la demande au passeport de la RAS de Hong Kong. C'est au Départment d'immigration de Hong Kong qu'il revient d'examiner la qualité des demandes audit passeport.

 

III.     Les modalités de dépôt de demande depuis l'étranger

1.         Déposer sa demande à travers les ambassades et consulats chinois accrédités à l'étranger

L'intéressé doit se présenter à l'ambassade ou au consulat le plus proche pour déposer sa demande. La demande et les autres dossiers concernés seront transmis par l'ambassade ou le consulat chinois au Département d'immigration de Hong Kong. Le passeport fait sera retourné à l'ambassade ou au conuslat chinois et le demandeur sera informé d'aller le retirer après la signature de ces derniers.

2.         Déposer sa demande directement au Département d'immigration de Hong Kong

Le demandeur peut déposer directement le formulaire de demande dûment rempli ainsi que les photocopies des justificatifs à apporter et le droit de demande de passeport au Département d'immigration de Hong Kong pour traitement. Une fois que le passeport est fait, le demandeur peut le retirer au Département d'immigration de Hong Kong sur présentation des originaux des justificatifs concernés.

 

IV.     Les formalités à remplir et les dossiers à fournir lors du dépôt de demande

1.        Le formulaire de demande de passeport de la RAS de Hong Kong(pour usage à l'étranger) dûment rempli et signé. Les demandeurs âgés de 16 ans et supérieurs doivent remplir le formulaire ID843 ; les enfants agés de moins de 16 ans doivent remplir le formulaire ID844.

2.        La photocopie de la carte d'identité permanente de Hong Kong(seul la page sur laquelle figurent la photo et l'état civil est demandée)

3.        Les justificatifs concernés. Par exemple : la carte d'identité de Hong Kong (abrév. C.I), le passeport national (d'outre-mer) britannique (abrév.B.N.O), etc..

4.        le titre de séjour en France.

5.        Si le demandeur n'a pas de carte d'identité permanente de Hong Kong, il doit le demander à la fois avec le passeport de la RAS de Hong Kong. Pour ce genre de demandeur, il doit remplir le formulaire de demande de carte d'identité permanente de Hong Kong (formulaires ROP143/ROP144) et le déposer à la fois avec le formulaire de demande de passeport dûment rempli. En ce qui concerne les justificatifs à apporter, consulter les indications fournies avec les formulaires de demande.

6.        Trois photos d'identité formelles en couleur, identiques, récentes, de face, tête nue. Le format est de 55×45 mm au maximum, de 50×40 mm au minimum. Elles doivent avoir un fonds sans aucune décoration dont le bleu, le rouge brun, le violet, le vert ou le rose, tous de ton modéré sont préférables et le noir, le blanc et le jaune sontà éviter absolument .

7.        Remplir le formulaire de paiement (formulaire ID853) et payer les frais suivants :

a)         Le droit pour la délivrance de passeport par le Département d'immigration de Hong Kong ;

b)        Les frais d'envoi de passeport ;

Pour les moyens de paiement, consulter l'avis de paiement de droit pour la délivrance de passeport de la RAS de Hong Kong et le taleau des tarifs fournis avec les formulaires de demande.

c)        Lors du dépôt de demande, 17 euros seront facturés par l'ambassade ou les consulats chinois en France pour les frais d'envoi et de dossiers.

Si la demande au passeport de la RAS est déclinée, les frais payés à l'ambassade ou aux consulats chinois en France ne seront pas remboursés sauf le droit pour la délivrance de passeport et les frais d'envoi payés au Département d'immigration de Hong Kong.

 

V.        L'adresse, le numéro de téléphone et le fax

Adresse : IMMIGRATION DEPARTMENT, IMMIGRATION TOWER,  7 GLOUCESTER ROAD,     WAN CHAI, HONG KONG

         Tél. : 011-852-2824-6111

         Fax : 011-852-2519-9619

 

 

 

Suggest To A Friend
  Print