Guide aux voyageurs désirant se rendre en Chine en avion depuis ou via la France sur la demande du QR code de santé
Date de publication: le 25 novembre 2020, mise à jour : le 7 septembre 2021
2021/09/07

I. Dispositions générales

Les voyageurs de toute nationalité en vol direct vers la Chine depuis la France, y compris ceux qui transitent par la France en provenance d'un pays tiers, devront obtenir à titre impératif les résultats négatifs de tests virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués en France dans les laboratoires désignés et demander un QR code de santé en couleur verte auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine en France selon les circonscriptions consulaires.

II. Quand et où se faire dépister

1. Les tests PCR et sérologique (anticorps IgM) doivent être réalisés en France dans les 2 jours (à compter de la date de prélèvement) précédant l'embarquement. À titre d'exemple, si le départ est prévu le 3 janvier, le prélèvement ne doit pas se faire plus tôt que 00h00 du 1er janvier.

2. Les voyageurs relevant de la circonscription consulaire de l'Ambassade de Chine en France sont tenus d'effectuer les tests virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) dans les laboratoires designés ci-dessous:

La Scala: 137 Rue de Vaugirard 75015 Paris, 0145673545, RDV: www.mlab-groupe.fr

La Scala: 19 Rue Ponscarme 75013 Paris, 0153619368, RDV: www.mlab-groupe.fr

The Health Embassy: 19 Place Vendôme 75001 Paris, 0184246024, RDV: www.thehealthembassy.com/covid19test/

Les voyageurs relevant des circonscriptions consulaires des autres consulats de Chine en France sont invités à se reférer à leurs sites internet.

Pour les circonscriptions consulaires de l'Ambassade et des consulats de Chine en France, veuillez consulter le site suivant : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm

3. Les voyageurs en provenance de Monaco peuvent se faire tester dans le Centre Scientifique de Monaco (8 quai Antoine 1er MC 98000, +377-98988660, www.centrescientifique.mc) et demander le QR code de santé à l'Ambassade de Chine en France à l'issue du dépistage négatif.

4. Les voyageurs arrivant en France d'un pays tiers et transitant vers la Chine peuvent se faire tester dans le centre de tests installé dans la zone de transit international au sein de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

III. Démarches à suivre pour les voyageurs au départ de France

1. Les voyageurs au départ de France devront obtenir à titre impératif les résultats négatifs de tests virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués dans les 2 jours (à compter de la date de prélèvement) précédant l'embarquement en France dans les laboratoires désignés et demander un QR code de santé en couleur verte auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine en France selon les circonscriptions consulaires.

2. Les voyageurs doivent uploader en même temps leurs titres de séjour, leurs visas ou d'autres documents justifiant sa résidence en France (ou Monaco), sans lesquels, le QR code de santé ne leur sera pas accessible.

3. Pour les voyageurs vaccinés:

Ceux qui ont reçu toutes les doses nécessaires sont considérés comme voyageurs vaccinés. En revanche, ceux ayant reçu une seule dose sur les deux doses nécessaires et ceux ayant reçu les deux doses des vaccins inactivés dans la même journée ne le sont pas. Le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l'administration de la dernière dose. Les voyageurs vaccinés sont exigés d'attendre au moins 14 jours pour partir en Chine après leur vaccination.

Les voyageurs ayant reçu des vaccins chinois inactivés dont le résultat de test IgM est positif sont priés d'uploader leur attestation de vaccination lorsqu'ils demandent le QR code de santé.

Les voyageurs ayant reçu des vaccins non inactivés doivent demander le QR code de santé avec les résultats négatifs sérologique et virologique, compte tenu que les trois laboratoires désignés par l'Ambassade de Chine peuvent tous réaliser des tests d'anticorps IgM (protéine-N). Lors du dépistage, les voyageurs sont tenus d'informer le laboratoire de leur état de vaccination. Ceux qui ont un résultat IgM (protéine-N) positif sont des cas d'infection de la COVID-19 et ne sont pas éligibles à la demande du QR code.

Les voyageurs relevant d'autres circonscriptions consulaires sont invités à consulter les sites web des Consulats généraux de Chine en France pour plus d'informations.

4. Pour les voyageurs ayant été infectés par la COVID-19:

Toute personne ayant été infectée par la COVID-19, soit confirmée par un établissement de santé, soit ayant eu l'un ou plusieurs résultats positifs de tests PCR, IgM (non en raison de la vaccination), IgG, est tenue d'envoyer les pièces suivantes à service.consulaire@amb-chine.fr :

- un certificat médical délivré par un établissement de santé local avec les résultats de l'examen tomodensitométrie pulmonaire ou de la radiographie du thorax ;

- deux tests PCR négatifs effectués à plus de 24 heures d'intervalle.

Après avoir reçu une réponse favorable de l'Ambassade, les voyageurs sont tenus de s'isoler pendant 14 jours et de demander un QR code avec les résultats négatifs des tests sérologique et virologique effectués dans les 2 jours avant l'embarquement.

5. Pour minimiser le risque de contamination, l'Ambassade et les consulats de Chine en France ne valideront plus les rapports de tests des voyageurs au départ de France avec vol en correspondance en pays tiers. Ils sont donc invités à prendre les vols directs.

IV. Démarches à suivre pour les voyageurs arrivant en France d'un pays tiers et transitant vers la Chine

1. Les voyageurs en provenance d'un pays tiers desservant la Chine en vol direct sont déconseillés d'aller en Chine via la France comme le QR code de santé ne leur est plus délivré.

2. Pour les voyageurs en provence d'un pays tiers ne desservant pas la Chine en vol direct, si la ville de votre première escale dessert la Chine en vol direct, vous ne pouvez pas transiter par Paris comme deuxième escale pour aller en Chine, sous peine de ne pas pouvoir obtenir un QR code de santé.

3. Les voyageurs sont tenus de demander, avant de venir en France, le QR code de santé auprès de l'Ambassade ou d'un consulat chinois dans le pays de départ. Une fois arrivés à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, ils doivent effectuer à nouveau les tests PCR et sérologique (anticorps IgM) dans le centre de tests situé dans la zone de transit international, et demander un QR code de santé à l'Ambassade de Chine en France en saisissant la rubrique « Paris CDG airport ». La demande du QR code de santé sera rejetée par l'Ambassade de Chine en France aux voyageurs dépourvus du code de santé accordé par l'Ambassade ou le consulat de Chine dans les pays de départ.

4. En même temps que la réservation de billets d'avion dans les pays de départ, les voyageurs doivent prendre rendez-vous nominatif sur le site https://www.parisaeroport.fr/zh-chs/%E4%B9%98%E5%AE%A2/%E6%9C%8D%E5%8A%A1/reserver-en-ligne/tests pour pouvoir réaliser les tests. A l'arrivée à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, ils doivent effectuer les tests sur présentation de leur passeport, du billet d'avion et de la confirmation de rendez-vous des tests. A date, les compagnies aériennes ne vendent pas de billets d'avion avec un temps de transit inférieur à 10 heures. Aussi sont-ils priés de bien s'informer des horaires d'ouverture et des dispositions relatives à la prestation des services du centre de tests. Le service d'informations de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est joignable au numéro 0033-170363950.

5. Les voyageurs testés positifs à la Covid-19 (non en raison de la vaccination) doivent rentrer dans les pays de départ. Tous les frais y relatifs sont à la charge des voyageurs.

6. Compte tenu que le centre de tests de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a réalisé des tests d'anticorps IgM (protéine-N) à partir du 7 juin 2021, les voyageurs ayant été vaccinés sont pries de se référer à l'article 3 de la partie III.

7. Pour éviter de fausses attestations de vaccination, les voyageurs ayant reçu les vaccins doivent uploder leurs certificats de vaccination en demandant le QR code auprès de l'Ambassade ou d'un consulat de Chine dans le pays de départ.

8. Les rapports du centre de tests de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle sont en format électronique et peuvent être téléchargés via le lien cliquable du SMS ou de l'adresse mail.

9. Comme l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ne fait pas de tests sérologiques sur les enfants de moins de 2 ans, les voyageurs concernés sont vivement déconseillés d'aller en Chine via la France.

V. Démarches à suivre pour solliciter le QR code de santé

1. Pour les voyageurs chinois

Après l'obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les voyageurs chinois doivent demander le QR code de santé via l'application WeChat – mini programme – QR code de santé version internationale ou via le lien cliquable (http://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/). Une fois validé, ils peuvent obtenir un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » qui leur permettra la montée à bord durant la période de son validité.

2. Pour les voyageurs étrangers

Après l'obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les voyageurs étrangers doivent demander le QR code de santé via le lien cliquable (http://hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5/). Ils doivent, après s'être enregistrés, saisir la circonscription consulaire selon l'emplacement des établissements de tests et téléverser les résultats négatifs des deux tests. Une fois validés, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HDC » leur sera parvenu.

IV. Adresses mail des autorités consulaires de Chine en France

- L'Ambassade de Chine en France: service.consulaire@amb-chine.fr

- Le Consulat Général de Chine à Marseille: consulate.marseille@gmail.com

- Le Consulat Général de Chine à Strasbourg: chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn

- Le Consulat Général de Chine à Lyon: bureau.chinaconsul@gmail.com

- Le Consulat Général de Chine à Saint-Denis (ile de la Réunion): consulatlsb@163.com

- Le Consulat de Chine à Papeete: consulatderpc@hotmail.com

VII. A noter:

1. L'Ambassade et les consulats de Chine en France traiteront votre demande au plus vite dès qu'elle l'aura reçue, y compris les week-ends et les jours fériés.

2. Les mesures de la présente notice concernent tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis ou via la France, y compris les bébés et les enfants.

VIII. La présente notice prévaut en cas de divergence avec celles précédentes.

Annexe : mini programme – QR code de santé version international pour les voyageurs chinois

Suggest To A Friend
  Print