中文  
Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron rencontrent conjointement la presse
2024-05-14 16:30

Dans l’après-midi du 6 mai 2024, heure locale, le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron ont rencontré conjointement la presse à l’issue de leur entretien au Palais de l’Élysée, à Paris.

Xi Jinping a indiqué : C’est un grand plaisir pour moi d’effectuer, à l’invitation du Président Emmanuel Macron, une nouvelle visite d’État en France à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Le Président Macron et moi venons d’avoir des entretiens fructueux. Nous avons convenu que les relations sino-françaises ont un passé précieux, une valeur unique et une mission importante, et que les deux parties doivent prendre le relais de l’Histoire, faire rayonner l’esprit présidant à l’établissement de nos relations diplomatiques et l’enrichir de nouvelles dimensions contemporaines, de sorte à inaugurer le développement des relations sino-françaises pour les 60 ans à venir.

Nous sommes convenus des priorités suivantes :

Premièrement, il faut consolider la stabilité stratégique des relations bilatérales. Je serai heureux d’accueillir le Président Emmanuel Macron pour une nouvelle visite en Chine. Les deux parties ont réitéré leur respect mutuel des intérêts fondamentaux de part et d’autre et leur volonté de valoriser pleinement les canaux d’échanges multidimensionnels et à tous les échelons entre les deux pays en vue d’une communication et d’une coordination en temps utile sur leurs politiques et positions.

Deuxièmement, il faut explorer le grand potentiel de la coopération mutuellement bénéfique sino-française. Les deux parties travailleront à rééquilibrer par le haut leur commerce bilatéral, à élargir leur coopération dans l’agroalimentaire, la finance et autres domaines, à promouvoir la R&D et l’innovation conjointes sur, entre autres, l’aéronautique, le spatial et le nucléaire civil, à renforcer la synergie entre leurs stratégies de développement et à élargir leur coopération dans les secteurs émergents tels que l’énergie verte, la fabrication intelligente, la biomédecine, l’intelligence artificielle et en marchés tiers. La Chine a levé toutes les restrictions à l’accès au marché pour l’industrie manufacturière, et accélérera l’assouplissement de l’accès aux marchés des services notamment des télécommunications et de la santé. Nous encourageons l’amplification des investissements dans les deux sens et œuvrons à offrir un climat d’affaires favorable pour les entreprises de part et d’autre. Durant cette visite, les deux parties ont signé 18 accords de coopération intergouvernementale, notamment sur l’aéronautique, l’agriculture, les échanges humains et culturels, le développement vert et le partenariat entre les PME.

Troisièmement, il faut accélérer le rapprochement des deux peuples par les échanges humains et culturels. L’Année sino-française du tourisme culturel nous offre l’opportunité de promouvoir la coopération éducative, sportive, audiovisuelle, entre les jeunes et décentralisée. La Chine apporte son soutien à la France pour le succès des Jeux Olympiques de Paris et est heureuse d’accueillir plus d’amis français en Chine. La Chine a décidé de prolonger jusqu’à fin 2025 la politique de l’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 12 pays dont la France, et soutient l’ouverture d’un vol direct Shanghai-Marseille. Les échanges sino-français en matière d’éducation ont été marqués par de brillants chapitres comme la création en collaboration avec des personnalités françaises il y a 150 ans de l’École navale du Fujian et le mouvement Travail-Études en France au début du 20e siècle. Nous saluons la participation de la France, en tant que pays d’honneur, à la Conférence et Exposition annuelle de Chine pour l’Éducation internationale 2024, et travaillerons d’ici trois ans, à porter à plus de 10 000 le nombre d’étudiants français en Chine et à doubler le nombre des jeunes et adolescents européens bénéficiaires de programmes d’échanges en Chine.

Quatrièmement, il faut bâtir un plus grand consensus en faveur de la coopération mondiale. Les deux parties approfondiront leur coopération dans les domaines tels que le changement climatique et la biodiversité, et renforceront leur dialogue sur la gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle, la réforme du système financier international et autres questions. La Chine soutient les efforts de la France pour le succès de la Conférence des Nations Unies sur les Océans en 2025, et encourage l’établissement de jumelages entre les parcs nationaux et réserves naturelles des deux pays.

Xi Jinping a indiqué : Le monde d’aujourd’hui est loin d’être tranquille. En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et grand pays responsable, la Chine entend travailler avec la France à lancer, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, l’initiative d’une trêve dans le monde entier pendant les Jeux. 

Sur le conflit palestino-israélien, cette tragédie qui perdure jusqu’à aujourd’hui interpelle la conscience de l’humanité. Il faut que la communauté internationale agisse. Nous appelons à instaurer immédiatement un cessez-le-feu complet et durable à Gaza, à soutenir l’adhésion de la Palestine à l’ONU comme membre de plein droit, à soutenir le rétablissement des droits nationaux légitimes de la Palestine, à relancer la « solution à deux États » et à réaliser une paix durable au Moyen-Orient.

Sur la crise ukrainienne, la Chine a exposé à plusieurs reprises sa position. La Chine n’est pas à l’origine de cette crise, et elle n’y est pas non plus partie ou participante. Mais nous ne sommes pas restés les bras croisés, et nous avons toujours joué un rôle actif pour réaliser la paix. Le Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiatiques a entamé sa troisième navette diplomatique. Dans le même temps, nous nous opposons à ce que l’on utilise cette crise pour rejeter les responsabilités sur un pays tiers, noircir son image et inciter à une nouvelle guerre froide. Comme l’Histoire n’a cessé de le démontrer, les conflits ne peuvent être réglés que par les négociations. Nous appelons les parties concernées à reprendre le contact et le dialogue pour accumuler progressivement la confiance mutuelle. Nous soutenons l’organisation en temps opportun d’une conférence internationale de paix qui soit reconnue par la Russie et l’Ukraine, qui réunisse toutes les parties sur un pied d’égalité et qui permette une discussion équitable de tous les plans de paix. Et nous soutenons la construction d’une architecture de sécurité européenne équilibrée, effective et durable.

Xi Jinping a indiqué : Cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. Grâce à 75 ans d’efforts opiniâtres et persévérants, la physionomie de la Chine et la vie du peuple chinois ont connu des changements spectaculaires. Mais une chose demeure inchangée. Ce sont l’attachement à la paix et la bienveillance, l’esprit large et inclusif, et l’aspiration à l’équité et à la justice. Ces convictions s’enracinent dans la civilisation chinoise plus de cinq fois millénaire et résident au plus profond de l’âme des Chinois. La Chine est disposée à travailler avec la France et les autres pays du monde pour développer des relations d’amitié et de coopération sur la base du respect mutuel, à avancer main dans la main et à affronter ensemble les défis pour créer un avenir meilleur.

Cai Qi et Wang Yi étaient présents à la conférence de presse.


Suggest To A Friend
  Print