中文  
  Page d'accueil > Porte-parole du MAE
Conférence de presse du 25 avril 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
2024-04-25 23:00

China News Service : Hier, l’Association chinoise pour la conservation des animaux sauvages a annoncé que deux pandas géants partiraient pour l’Espagne à la fin du mois d’avril pour une coopération en matière de conservation. Pourriez-vous partager plus d’informations à ce sujet? 

Wang Wenbin : La coopération en matière de panda géant est un exemple de l’amitié entre nos deux pays. La Chine et l’Espagne ont élevé conjointement six pandas géants depuis le début de cette coopération, ce qui fait de l’Espagne le pays le plus performant d’Europe en termes de coopération avec la Chine dans le domaine de l’élevage des pandas géants. Les deux parties ont amélioré conjointement diverses technologies de conservation, d’élevage, de prévention et de contrôle des maladies du panda géant. En outre, l’enthousiasme pour les pandas géants a également stimulé les échanges entre les peuples des deux pays, rapprochant ainsi les cœurs de nos deux peuples.

Conformément à l’accord sur la coopération et la recherche en matière de conservation du panda géant signé entre la Chine et l’Espagne, deux pandas géants, Jin Xi et Zhu Yu, quitteront le 29 avril la base de recherche de Chengdu sur l’élevage du panda géant pour le zoo de Madrid, où ils entameront leur séjour de 10 ans, poursuivant ainsi les 40 ans d’« amitié du panda » entre les deux peuples. Les deux parties préparent activement et méthodiquement leur arrivée en ce qui concerne la quarantaine, l’approvisionnement en nourriture, les soins vétérinaires, le transport et la rénovation de la résidence, afin de s’assurer que les deux pandas géants arriveront à Madrid sains et saufs et qu’ils s’habitueront à leur nouvel environnement aussi facilement que possible. Nous sommes convaincus que la poursuite de la recherche collaborative sur le panda géant entre la Chine et l’Espagne améliorera le niveau de protection des espèces menacées dans les deux pays, ce qui contribuera positivement à la conservation de la biodiversité mondiale.

Bloomberg : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit préoccupé par les pratiques commerciales déloyales. Il a souligné que les entreprises américaines avaient besoin de conditions de concurrence équitables. Il a soulevé la question des pratiques économiques non marchandes. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire sur les remarques d’Antony Blinken à Shanghai ?

Wang Wenbin : Ces deux derniers jours, nous avons communiqué des informations générales sur la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine et nous avons précisé la position de principe de la Chine sur les questions concernées. Nous publierons en temps utile des informations sur la visite. 

En ce qui concerne votre question, je voudrais dire de manière générale que la Chine mène toujours une coopération commerciale et économique conformément aux principes du marché, qu’elle soutient fermement le régime commercial multilatéral et qu’elle respecte pleinement les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Nous espérons que les États-Unis respecteront également le principe de la concurrence loyale, qu’ils observeront les règles de l’OMC et qu’ils travailleront avec la Chine pour créer des conditions favorables à un développement sain et stable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis.

CCTV : Selon les rapports, la Chine a envoyé un lot de fournitures de secours à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) pour lutter contre les graves inondations. Pourriez-vous nous donner plus d’informations à ce sujet ?

Wang Wenbin : La Chine exprime ses sincères condoléances à la PNG pour les récentes inondations qui ont causé de lourdes pertes humaines et matérielles dans ce pays. Nous avons fourni une aide humanitaire d’urgence dès que possible en réponse à la demande de la PNG. Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la PNG, Justin Tkatchenko, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine comprenait et partageait les mêmes sentiments face aux récentes inondations et qu’elle enverrait d’urgence un lot de fournitures de secours, en espérant qu’elles parviendraient le plus rapidement possible aux personnes touchées par la catastrophe.

Aujourd’hui, les fournitures de secours fournies par la Chine par l’intermédiaire de la réserve de fournitures d’urgence Chine-Pays insulaires du Pacifique sont arrivées en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces fournitures, d’un poids de plus de 14 tonnes et d’un volume d’environ 60 mètres cubes, comprennent des tentes, des matelas imperméables, de petits générateurs d’électricité, des lampes solaires à usage domestique, etc. Nous espérons que ces fournitures de secours aideront le gouvernement et la population de la PNG à faire face aux récentes catastrophes naturelles.

La Chine, la PNG et les autres pays insulaires du Pacifique sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères qui se soutiennent mutuellement pour surmonter les difficultés. La Chine continuera à fournir une assistance à la PNG en matière d’aide d’urgence et de reconstruction après une catastrophe, au mieux de ses capacités, à la lumière de la situation de la catastrophe et des besoins de la PNG. Nous sommes convaincus que les habitants de la PNG surmonteront les difficultés et reconstruiront bientôt leurs maisons.

Le Quotidien du Peuple : Nous célébrons aujourd’hui la 17e journée mondiale de lutte contre le paludisme. Le paludisme reste l’un des plus grands problèmes de santé publique auxquels sont confrontés les pays en développement des régions tropicales, en particulier l’Afrique. Pourriez-vous nous faire part des efforts déployés par la Chine pour lutter contre le paludisme dans le monde, en particulier en Afrique ?

Wang Wenbin : Le paludisme est un problème majeur de santé publique qui menace la vie et la santé humaines. La Chine, autrefois en proie au paludisme, comptait environ 30 millions de cas de paludisme en 1940. Grâce à des efforts constants, la Chine a réduit ce nombre à zéro et a été certifiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme un pays ayant éliminé le paludisme en 2021. La Chine est le premier pays à avoir découvert et extrait l’artémisinine, le composé de base des médicaments antipaludiques hautement efficaces, qui a sauvé des millions de vies dans le monde, en particulier dans les pays en développement. Le modèle de travail chinois « 1-3-7 » résumé par la Chine a été officiellement inclus dans les documents techniques de l’OMS et adopté dans le monde entier. Cela a accéléré l’élimination du paludisme dans le monde.

Au fil des ans, la Chine a lancé un vaste programme international de lutte contre le paludisme, dont l’artémisinine est la pierre angulaire, qui comprend la fourniture de médicaments et d’une assistance technique, la création de centres de lutte contre le paludisme et la formation de personnel. En Afrique en particulier, les thérapies antipaludiques, les médicaments et l’expérience de la Chine apportent de l’espoir aux populations locales souffrant du paludisme. Ces dernières années, la Chine a collaboré avec l’OMS pour lancer un projet de démonstration de prévention et de contrôle du paludisme en Tanzanie, ce qui a permis de réduire efficacement la morbidité et la mortalité dues au paludisme dans ce pays. La Chine a collaboré avec les Comores pour lancer un projet d’élimination rapide du paludisme à l’aide d’un composé à base d’artémisinine. La Chine a contribué à la mise en place d’un centre de prévention et de contrôle du paludisme aux Comores et d’un sous-centre sur l’île de Mohéli, ce qui a permis aux Comores de passer d’une zone à forte prévalence à une zone à faible prévalence en un court laps de temps. La Chine a lancé trois phases d’assistance technique antipaludique à Sao Tomé-et-Principe. Des sociétés pharmaceutiques chinoises ont investi au Kenya, au Soudan et dans d’autres pays et ont construit des usines de fabrication de médicaments pour permettre la production locale de médicaments antipaludiques à base d’artémisinine. Grâce au centre de collaboration de l’OMS pour la recherche et la formation sur l’élimination du paludisme, la Chine a contribué à la formation de plus de 2 000 fonctionnaires et techniciens de 85 pays et régions d’Afrique et d’autres régions pour la prévention et le contrôle du paludisme et d’autres maladies infectieuses. Selon les statistiques de l’OMS, environ 240 millions de personnes en Afrique subsaharienne ont bénéficié de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine.

La Chine suivra la vision de la construction d’une communauté de santé pour l’humanité et continuera à apporter ses connaissances et ses solutions à l’élimination globale du paludisme et à la réalisation d’un monde sans paludisme. 

Shenzhen TV : Selon les rapports, les Nations Unies ont publié il y a quelques jours le rapport du Groupe d’examen indépendant sur l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui révèle que l’UNRWA a mis en place un grand nombre de mécanismes et de procédures pour garantir le respect du principe de neutralité et note qu’Israël n’a pas encore fourni de preuves à l’appui de ses affirmations selon lesquelles un grand nombre d’employés de l’UNRWA sont impliqués dans le terrorisme. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : La Chine a pris note du rapport d’examen des Nations Unies. La plupart des pays ont salué ce rapport. Alors que le conflit palestino-israélien persiste, la grave catastrophe humanitaire se poursuit. L’aide humanitaire est la bouée de sauvetage des habitants de Gaza, et l’UNRWA en est un pilier indispensable. Le rapport d’examen des Nations Unies a confirmé la réputation de neutralité de l’UNRWA et a présenté des recommandations pour améliorer son travail. Nous soutenons les Nations Unies dans l’amélioration du travail de l’UNRWA, nous nous opposons aux attaques injustifiées et à la suppression contre l’UNRWA et nous appelons les pays qui n’ont pas encore repris le financement de l’UNWRA à le faire dès que possible. La Chine renforcera son soutien à l’UNRWA et contribuera à atténuer la crise humanitaire à Gaza.

Beijing Daily : Selon les rapports, le déversement d’eau contaminée par le nucléaire a été partiellement suspendu en raison d’une panne d’électricité à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi le 24 avril. Un travailleur a été blessé et envoyé à l’hôpital en ambulance. Dans l’après-midi du 24 avril, le Japon a annoncé la reprise du rejet en mer. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : Nous avons pris note de la panne d’électricité et de la suspension des rejets en mer qui ont été signalées. Nous avons également noté que plus de 180 000 Japonais ont remis le même jour des signatures au gouvernement japonais, demandant l’arrêt immédiat du rejet en mer de l’eau contaminée par le nucléaire.

Depuis que le Japon a commencé à rejeter de l’eau dans l’océan en août dernier, plusieurs accidents de sécurité se sont produits à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au cours des huit derniers mois. De l’exposition des travailleurs aux éclaboussures d’eaux usées radioactives à la fuite d’eau contaminée par le nucléaire dans le système de purification, de la corrosion à l’intérieur des réservoirs utilisés pour stocker l’eau contaminée par le nucléaire à la défaillance du système d’alimentation électrique, les faits ont prouvé à maintes reprises que la communauté internationale a toutes les raisons de s’inquiéter et de remettre en question la sécurité et la légitimité du rejet en mer. La gestion par TEPCO du rejet d’eau contaminée par le nucléaire n’est guère rassurante. Le renforcement d’une surveillance efficace et à long terme du rejet en mer s’avère être nécessaire pour la communauté internationale.

Le rejet dans l’océan de l’eau contaminée par le nucléaire de Fukushima a un impact sur la santé de l’humanité tout entière, sur l’environnement marin mondial et sur l’intérêt public international. Nous demandons instamment au Japon de prendre au sérieux les préoccupations de la communauté internationale et de prendre l’initiative de coopérer pleinement à la création d’un système de surveillance international indépendant, efficace et à long terme, avec la participation substantielle des voisins du Japon et d’autres parties prenantes, afin d’éviter sérieusement les conséquences irrévocables du rejet dans l’océan.

Bloomberg : Le président Joe Biden a signé une loi obligeant la société mère chinoise de TikTok à céder cette plateforme de partage de vidéos dans un délai de 270 jours, sous peine d’interdiction de ladite plateforme. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?

Wang Wenbin : Nous avons clairement exprimé la position de principe de la Chine sur cette question.

Bloomberg : Je suis curieux d’en savoir plus sur la visite en Chine de la ministre argentine des Affaires étrangères. Avez-vous plus de détails sur l’ordre du jour ? Quelles sont les attentes ? Pouvez-vous nous dire comment vous évaluer les relations entre l’Argentine et la Chine à la suite des récentes élections sous la nouvelle administration ?

Wang Wenbin : La Chine et l’Argentine sont toutes deux de grands pays en développement et d’importantes économies émergentes. Les deux pays sont des partenaires stratégiques globaux. La Chine est disposée à travailler avec l’Argentine pour continuer à approfondir la confiance politique mutuelle bilatérale et promouvoir le développement stable du partenariat stratégique global Chine-Argentine. 

En ce qui concerne la visite que vous avez mentionnée, nous communiquerons des informations en temps utile. Veuillez les suivre. 

CCTV : Cela fait plus de 200 jours que le conflit palestino-israélien a éclaté. L’ONU Femmes a déclaré récemment que plus de 10 000 femmes avaient été tuées et que le conflit avait rendu orphelins quelque 19 000 enfants. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : Le conflit, qui dure depuis plus de 200 jours, a déjà causé la mort de plus de 30 000 Palestiniens et plus de 110 000 victimes civiles. Cette effroyable catastrophe humanitaire remet en question la conscience morale de la civilisation humaine et a mis en lumière l’hypocrisie de certains pays qui prétendent « défendre et sauvegarder les droits de l’homme ».

Le temps, c’est la vie. Le conflit à Gaza doit cesser. L’indifférence face aux meurtres de femmes et d’enfants à Gaza ne peut être tolérée. Le blocage aux efforts du Conseil de sécurité des Nations Unies pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza ne sera pas pardonné.

Nous demandons instamment aux pays concernés de cesser de bloquer les actions du Conseil de sécurité des Nations Unies et appelons les parties concernées à mettre pleinement en œuvre la résolution 2728 du Conseil de sécurité, à instaurer un cessez-le-feu inconditionnel et durable et à garantir un accès humanitaire sans entrave et durable afin de mettre rapidement un terme à cette catastrophe pour les Palestiniens et de ne plus faire honte à la civilisation humaine.