Page d'accueil > La Chine et la France
Xi Jinping se dit pleinement confiant dans les relations Chine-France
(2018-05-26)

Le président chinois Xi Jinping s'est déclaré vendredi pleinement confiant quant aux perspectives des relations sino-françaises.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre avec l'ancien président français François Hollande à la Résidence des Hôtes d'Etat Diaoyutai à Beijing.

"Nous avons réalisé des visites dans nos pays respectifs durant votre mandat présidentiel et forgé un partenariat stratégique global Chine-France, qui a établi une fondation solide pour le développement à long terme des relations bilatérales", a déclaré M. Xi.

"Je suis pleinement confiant quant aux perspectives des relations sino-françaises", a affirmé M. Xi, soulignant que la Chine et la France ont atteint un large consensus sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale durant la visite d'Etat en Chine effectuée en janvier par le président français Emmanuel Macron.

La situation internationale a connu des changements profonds et complexes, les pays deviennent de plus en plus interdépendants et aucun Etat ne peut faire cavalier seul, a observé M. Xi.

La Chine est prête à travailler avec la France pour renforcer la coordination stratégique, adhérer au multilatéralisme, traiter conjointement les défis globaux et promouvoir la croissance économique mondiale ainsi que pour faciliter et libéraliser le commerce et les investissements afin de contribuer à sauvegarder un ordre mondial pacifique, stable, ouvert et inclusif, a-t-il ajouté.

La Chine reste prête à renforcer la coopération avec l'Union européenne, a-t-il poursuivi.

M. Hollande a de son côté déclaré qu'il était heureux d'avoir contribué à renforcer les relations France-Chine durant sa présidence et d'avoir injecté un nouvel élan au partenariat stratégique global.

Affirmant tenir à son amitié avec M. Xi, il a hautement apprécié le rôle actif de la Chine dans les affaires internationales sous la direction de M. Xi, en particulier sa contribution importante pour atteindre l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Il s'est dit heureux de constater que l'élan de la coopération stratégique entre la France et la Chine se poursuit et se renforce dans le contexte actuel, une voie qui mène au multilatéralisme et à la résolution des questions internationales et régionales par le dialogue et la coopération.