Page d'accueil > La Chine et la France
La Chine et la France doivent s'opposer conjointement au protectionnisme et à l'unilatéralisme
(2018-07-12)

PARIS, 11 juillet (Xinhua) -- La Chine et la France doivent s'opposer conjointement au protectionnisme et à l'unilatéralisme et protéger la libéralisation du commerce et le régime commercial multilatéral, a estimé le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua lors de sa récente visite en France.

La Chine est prête à mettre en œuvre l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays au début de cette année, et à donner un élan au développement continu du partenariat stratégique global sino-français, a indiqué M. Hu lors de son entretien lundi avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Travert, et le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La Chine continuera de s'ouvrir selon le rythme qu'elle a prévu, quels que soient les changements de l'environnement extérieur, a souligné M. Hu, ajoutant que les deux pays devaient renforcer leur coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine, ainsi que dans les domaines de l'énergie, de l'aérospatiale, de l'agriculture et de la finance.

M. Hu a appelé la France à relâcher davantage les restrictions sur l'exportation de produits de haute technologie en Chine, à maintenir l'ouverture de son marché pour les investissements étrangers et à fournir aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et prévisible.

Les ministres français ont déclaré que la France s'était engagée à construire un partenariat stratégique global durable et stable avec la Chine, et que les deux pays devraient unir leurs efforts pour lutter contre le protectionnisme et l'unilatéralisme.

La France est prête à travailler avec la Chine pour accélérer l'élaboration d'une feuille de route pour la coopération commerciale et l'investissement, renforcer la coopération financière, stimuler l'exportation des produits agricoles français vers la Chine et accélérer les réformes de l'Organisation Mondiale du Commerce.

M. Hu a également échangé des points de vue avec M. Le Maire sur l'organisation du sixième dialogue économique et financier de haut niveau sino-français.

Le vice-Premier ministre chinois a également visité des entreprises et des coopératives agricoles locales pendant son séjour en France.