Question-Réponse du porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères au sujet d’une question liée à Hong Kong
2021-12-22 00:38

Radio Chine internationale : Selon des reportages, les ministres des affaires étrangères des pays du Five Eyesd’une part, et les ministres des affaires étrangères des pays du G7 et le Haut représentant de lUE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité d’autre part, ont publiédes déclarations conjointes sur l’élection du 7eConseil législatif de la Région administrative spéciale(RAS)de Hong Kong. Quelest le commentaire de la partie chinoise à ce sujet ?

Zhao Lijian : La partie chinoiseexprime saferme oppositionet sa vive condamnation à l’égard dela collusion de certains pays occidentaux,deleurs remarques irresponsables sur l’élection du 7eConseil législatifde la RAS de Hong Kong, la démocratie et l’État de droitàHong Kong, ainsi que de leur ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine.

Perfectionner lesystème électoral dela RAS deHong Kong constitueune mesurenécessaire pourla mise en œuvre complète et fidèle de la politique d’« un pays, deux systèmes », l’applicationintégrale du principe de « ladministration de Hong Kong par les patriotes »,et le développement sur lesbonsrailsde la démocratieà Hong Kong. Lélection du 7eConseil législatif de la RAS de Hong Kong qui vient de sachever est une pratique réussie dansla mise en œuvre du nouveau système électoral, et constitue uneavancée majeuredans le développement dun système démocratique correspondantauxréalités de Hong Kongetpropre à cette région. Lesprocessus électorauxontété équitables, justes, ouverts, sécuriséset intègres. Les droits démocratiques des électeurs ont tous été pleinement respectés et garantis.

Je tiens à souligner que sous la colonisation britannique, ladémocratie n’existait pas à Hong Kong etles habitants hongkongais n’avaientjamaiseu droit auxvéritablesdémocratie, droits de lhommeou liberté. Or,aucunpays « démocratique » n’en avaitexprimé ses préoccupations. Maintenantque la démocratieàHong Kongne cesse de s’enrichir et de sedévelopper en termes deformeetde s’améliorer en termes de qualité, certains pays occidentaux ne peuvent pas s’empêcher d’exprimer sans vergogne de prétendues préoccupations à l’égard d’une élection démocratique dans unerégion administrative locale de la Chine, et de lanceravec condescendance des attaques et accusations à lencontre de la démocratie et de lÉtat de droit àHong Kong. Cela révèle pleinement leur hypocrisie et leur viséemalveillante de déstabiliser Hong Kong et de contenir le développement de la Chine.

Certains pays occidentaux doiventregarder en facele fait que Hong Kong est restituéà la mère patrie depuis déjà 24 ans, respecter scrupuleusement le droit international et lesnormes fondamentales régissant les relations internationales, cesser immédiatement toute forme dingérence dans les affaires de Hong Kong et dans les autres affaires intérieures de la Chine. Toute tentative de nuireà la prospérité et à la stabilité de Hong Kong est vouée à léchec.


Suggest To A Friend
  Print